Grille d’analyse

Le matériel suivant découle d’une table de discussion intitulée Langue gelée, amorce d’un lexique qui a eu lieu au Théâtre Aux Écuries lors d’une Journée sans culture le 21 octobre 2015.

Durant cette activité, certains textes furent distribués afin de stimuler une discussion et une analyse collaborative entre les participants.

Un communiqué de presse du Conseil des arts et des lettres du Québec, daté du 21 septembre 2015, intitulé « Le CALQ annonce ses nouvelles orientations et les premiers changements à ses programmes de soutien » figurait parmi les textes discutés.

Les participants de l’activité ont proposé des définitions de mots et de phrases tirées de ce communiqué de presse. Les participants ont également réfléchi aux multiples connotations de certains termes utilisés. Ce travail a mis en relief les différences qui pourraient être constatées entre les multiples significations que peuvent prendre un texte, soit littérales, voulues ou potentielles, selon la compréhension ou le positionnement du lecteur.

Il m’est apparu que la documentation de ces différences de signification pourrait être systématisée afin d’élargir l’étendue de l’analyse.

Étant donné l’impossibilité d’effectuer une telle systématisation durant l’activité, j’ai produit celle-ci quelques mois plus tard. Utilisant les catégories d’interprétation retenues durant le travail de groupe, je les ai reformulées à ma façon en les applicants au texte mentionné ci-dessus en fonction des mots individuels.

Veuillez noter que le communiqué de presse discuté et analysé le 21 octobre 2015 se trouvait à l’adresse :

http://www.calq.gouv.qc.ca/communiques/2015/20150921.htm

Cependant, une version modifiée du communiqué se trouve désormais à l’adresse suivante (consulté le 1er septembre 2016) :

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/orientations-et-premiers-changements/

La grille d’analyse proposée retient le texte du communiqué de presse original dans l’esprit de documenter le matériel textuel et l’utilisation qui en a été faite durant la journée de réflexion.

– Tim Dallett

 

Télécharger .xlsx [27.38 KB]

Télécharger .ods [27.38 KB]