Rapport | Recommandation de normes d’emploi et d’outils de gestion des ressources humaines pour les centres canadiens en arts médiatiques indépendants
25 novembre 2011.
Résumé (extrait)
Les centres en arts médiatiques indépendants font face à d’importants problèmes de ressour- ces humaines
L’Alliance des arts médiatiques indépendants/Independent Media Arts Alliance (AAMI/IMAA)1 considère les normes d’emploi dans les centres d’artistes autogérés canadiens comme étant une question prioritaire.
Malgré l’excellent service qu’ils offrent, les centres d’artistes en arts médiatiques font face à d’importants problèmes de ressources humaines. Comme d’autres études effectuées ces der- nières années, la présente étude révèle que les conditions d’emploi dans les centres d’artistes autogérés en arts médiatiques sont généralement difficiles. Les salaires sont bas, les avanta- ges sociaux insuffisants, les charges de travail lourdes et les organismes à bout de souffle à cause d’un manque de personnel.
Un certain nombre d’études présentent des résultats semblables concernant les salaires bas, l’absence d’avantages, le taux élevé de travail supplémentaire non rémunéré et les lourdes charges de travail dues aux faibles niveaux de dotation et au taux élevé de roulement de per- sonnel, et ce, malgré les solutions de rechange offertes, comme les horaires flexibles.
Les centres font face à des problèmes de ressources humaines à cause d’un manque de finan- cement
Les salaires de base de la présente étude sont comparables aux résultats d’autres études, c’est-à-dire qu’ils sont bas par rapport à d’autres secteurs sans but lucratif.
Au plan national, les postes de direction ont un taux horaire moyen de 21,01 $. Le salaire médian est proche, à 20,51 $, ce qui signifie que les salaires ne présentent pas trop d’écart à l’intérieur de l’échantillon. Dans l’ensemble, les chefs de la direction ont le taux horaire le plus élevé, une moyenne de 23,85 $. Les directeurs techniques gagnent le moins, avec 16,95 $ par heure. Le taux horaire moyen pour les directeurs est le plus élevé en Ontario et le moins élevé dans la région Atlantique2.
Au plan national, les postes d’employé ont un taux horaire moyen de 18,21 $. Ici aussi le sa- laire médian est près, à 18,00 $. Les employés assignés aux activités artistiques reçoivent le taux horaire le plus élevé, à 22,20 $, et sont suivis par les postes techniques, avec 19,38 $.
Deux tiers des organismes (67 %) dédommagent les heures supplémentaires par des congés comparativement à 13 % qui paient des salaires. Huit organismes dédommagent les heures supplémentaires par d’autres moyens, principalement par des crédits pour des services of- ferts à l’interne et par des horaires flexibles. Onze pour cent des organismes ne dédomma- gent pas les heures supplémentaires.
Au plan national, les organismes affectent 43 % de leurs ressources totales à la rémunération du personnel. Au plan régional, la rémunération varie de 37 % pour les organismes de la NIMAC à 52 % pour les organismes du Québec. Généralement, les organismes au budget de fonctionnement plus élevé versent des salaires plus élevés et emploient un plus grand nom- bre de personnes.
Pour plus d’informations : http://www.imaa.ca/tiny_mce/plugins/uploaded/0229_MDR_FINAL%20Report_ES_FR.pdf