Canadian Artists Representation Copyright Collective | Canada

http://www.carcc.ca

À propos de CARCC

Au Canada, le Droit d’auteur s’applique automatiquement dès la création d’une œuvre. Il dure habituellement tout au long de la vie de son créateur et jusqu’à 50 ans après son décès. Par ses services de gestion de licences, CARCC peut aider un artiste à protéger ses droits d’auteurs et à bénéficier de leur exploitation.

Les redevances de droits d’auteur sont une importante source de revenu pour les artistes en arts visuels. L’artiste conserve ses droits d’auteur même lorsque l’œuvre originale est vendue (à moins qu’ils aient été spécifiquement assignés à l’acquéreur ou cédés séparément). Cette œuvre peut générer des revenus découlant des utilisations qui en sont faites lors d’une exposition, quand elle est reproduite dans des livres, revues, etc, quand elle est numérisée sur un CD ROM, publiée sur l’Internet, utilisée dans un film ou une vidéo, etc. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses.

L’acronyme CARCC signifie : Canadian Artists Representation Copyright Collective Inc.  (Société des droits d’auteurs du Front des artistes canadiens Inc.).  CARCC a été fondée en 1990 par CARFAC, Canadian Artists’ Representation / Le Front des artistes canadiens, une association professionnelle qui œuvre dans l’intérêt des artistes en arts visuels. CARCC a été fondée afin de mettre en pratique les principes professionnels défendus par CARFAC en ce qui touche les droits d’auteur des artistes – la signature d’ententes écrites (licences) et le paiement de justes redevances pour l’utilisation des œuvres.